L'association accompagne des artistes peintres, des sculpteurs, des photographes, ils peuvent bénéficier de nos compétences pour élaborer des stratégies de communication adaptées à leurs besoins.
Promouvoir la culture sous toutes ses formes, artistique et intellectuelle, informer, diffuser, montrer le quotidien qui nous entoure à l'aide de reportage photographique et approvisionner une banque d'images.
L'association est née d'une volonté commune entre des journalistes, des attachés de presse, des photographes et des professionnels du tertiaire. Afin de s'autofinancer et d'être indépendante, l'association organise des actions ponctuelles. La mise en commun des compétences valorise les productions de textes, d'images et de tout autres médias enclins à faire évoluer les projets. La promotion auprès de tous les publics, culturels et artistiques, nous permet de créer et de diffuser des publications, des ouvrages et des expositions.
Date de déclaration en sous-préfecture d'Arles le 13 janvier 2004, n° de parution : 20 040 006. Siret 435 308 117 000 12.
Nos cycles de Workshop et de Master class sont toujours en lien avec nos quotidiens et les territoires. Les participants échangent et partagent des points de vue. Ils s’initient ou se perfectionnent pour développer un propos photographique. Ils peuvent ainsi se mesurer à leurs doutes, investir des territoires et explorer les champs du possible pour élaborer une écriture et construire une série photographique.
À l'intension de ses adhérents désireux d'appréhender la photographie numérique, Mémoires images organise des ateliers de prises de vue et des initiations aux nouvelles technologies. L'assimilation des logiciels Photosphop et Bridge est nécessaire à une bonne compréhension des formats RAW, de la gestion des couleurs et des résolutions. Différents modules de retouches d'images et de mise en pages complètent les apprentissages.
Le magazine web diffusé par MI est un support pédagogique qui favorise l’épanouissement de chacun, ainsi que les liens sociaux. Depuis septembre 2007, Mémoires images diffuse le magazine culturel OEILPACA. Pour la rédaction, la culture est composée de phénomènes idéologiques qui caractérisent une nation. C'est un ensemble de connaissances qui enrichissent l'esprit d'analyse et d'appréciation.
Longtemps considérée comme un art mineur, la photographie s’est imposée en tant que médium incontournable de la création contemporaine. Elle investit tous les quotidiens, le geste de l’artiste, mais également la perception sociale et historique. Le numérique a fini par démocratiser l’action photographique, même si certains artistes veulent se démarquer en utilisant d’anciens procédés pour affirmer une légitimité par le biais d’une esthétique particulière, "Caché moi ses pixels que je ne saurais voir". L’une des notions fondamentales de la photographie résidait dans l’existence avérée de la scène photographique. Le numérique a bouleversé tous les fondements, il est devenu incontournable pour d’innombrables raisons, l’art a expérimenté le processus pour déterminer des œuvres.
Quelle que soit la technique utilisée, la photographie n’est pas un art "foutoir", ou un acte ou l’on peut entreposer, juxtaposer, dans une multitude d’images retouchées ou pas. Le cheminent qu'empreinte l’artiste, peut nous donner à voir, la nécessiter de hiérarchiser son propos par le biais d’une écriture mentale, met de l’ordre dans cet enchevêtrement d’images facilité par l’accès populaire aux nouvelles technologies. Nous pensons qu’il est primordial de savoir regarder, comme de savoir écouter. Le dialogue visuel permet le questionnement, le témoignage, il peut générer des émotions, tout devrait être envisageable, mais dans tous les cas il est pertinent qu’il suscite une réaction sortie du plus profond de nous.