Trouver son écriture

Redon 2024

Chaque année, depuis 18 ans, l'association Mémoires images propose trois semaines de workshop dans des lieux différents. Cette année, nous irons en Bretagne, pas très loin de Redon (35). Les workshops se dérouleront par groupe de 6 participants. Pour les encadrer, il y a 1 maître de stage et 2 bénévoles.

L’inscription au workshop est validée après la signature du contrat par les deux parties, le participant et l’association Mémoires images. Après l’inscription par courrier, vous disposez d’un délai de rétractation de 2 semaines (14 jours). À l’issue de cette période, nous encaissons le premier chèque, acompte de 30%. Le second chèque est prélevé en début du workshop. Le nombre de participants est limité à 6 personnes par semaine. Chaque participant ne peut prétendre qu'à une seule semaine, soit 6 jours.

L’hébergement, le petit déjeuné, le déjeuner et le dîner sont compris dans le tarif. Cette année, trois workshops d’une semaine chacun (6 jours) sont disponibles. Les stages s’adressent aux photographes passionnés, amateurs, ayant déjà une pratique assidue de la photographie, il est donc primordial de maîtriser ses boîtiers et ses objectifs. Le maître de stage qui accompagne les photographes est un professionnel averti (plus de 30 ans de carrière).

LES DATES

Du lundi 22 juillet au samedi 27 juillet 2024. Du lundi 29 juillet au samedi 3 août 2024. Du lundi 5 août au samedi 10 août 2024.

La pédagogie de notre maître de stage est reconnue, nous collaborons avec lui depuis plus de dix ans, il n’impose rien, mais aide les regards à se structurer, pour évoluer vers une photographie personnelle à chacun. Le partage et le dialogue permettent de stimuler les photographes qui participent au workshop, on recherche la cohérence du propos photographique. Le suivi est journalier pour les travaux de chacun.

Le contenu du workshop

Définir un thème ou un sujet. Prise de vues quotidienne. Études et analyse des photographies réalisées, séance de sélection sur ordinateur. La séance de réflexion en fin d’après-midi doit permettre de définir les particularités d’une approche photographique personnelle. L’analyse des étapes des réalisations photographique a pour but d’homogénéiser une série. La finalisation s’effectue sur fichier numérique.

L’objectif

Maîtriser les différentes étapes d’une série photographique, réaliser des prises de vues, construire un ensemble cohérent de photographies numérique autour d’une thématique personnelle préalablement définie et le choix des photographies (L’éditing).